Qui sont les cabaneux ?

Les cabaneux désigne un binôme de touche-à-tout tour à tour scénographes, constructeurs et sculpteurs.
Artistes dans la forme, artisans dans la fonction, ils s’appliquent à mélanger les styles et les matériaux pour réaliser des aménagements qui mêlent
avec créativité l’utile et l’esthétique.

les cabaneux développent un style généreux mêlant habilement l’assise et le mouvement, le vide et le plein, l’organique et l’industriel, la masse et la légèreté.
ils dessinent et réalisent des aménagements intérieurs et extérieurs se déclinant notamment en mobilier, cabanes, sculptures, scénographies…
Pour cela, ils font essentiellement appel au bois, en privilégiant des essences locales durables (douglas, mélèze, robinier) pour l’extérieur, et à l’acier, dont le fer à béton, qu’ils dévient de son usage courant pour en faire un matériau « sculpturel« .

Avec les cabaneux, vous vous asseyez dans une sculpture, vous vous réfugiez dans un nid géant, votre jardin devient un espace poétique, la chambre des enfants un monde merveilleux.

 

L’association les cabaneux a été créée par Jérôme La Grange et Sébastien Kersten dans le courant de l’année 2007. De nombreuses collaborations fructueuses avec Olivier Praet, qui officie au sein de Ré-Affect, ont eu lieu pendant une bonne paire d’années…

Jérôme La Grange est scénographe de formation, il réalise fréquemment des décors de théâtre, il a longtemps travaillé dans le secteur du théâtre de jeunesse, il a presque terminé de rénover entièrement sa maison familiale, pour le plus grand bonheur de sa compagne et de ses enfants.
Jérôme est l’artisan de la courbe, du délié et du caractère organique des réalisations des cabaneux.

Sébastien Kersten est technicien audio-visuel de formation. Il est également technicien tout court et a travaillé dans de nombreux domaines nécessitant le bon sens propre aux personnes douées d’intelligence technique. Sébastien est, au sein des cabaneux, l’artisan de la courbe constituée de lignes droites.

 

Le travail des cabaneux a fait l’objet d’un sujet « savoir-faire » dans l’émission « une brique dans le ventre« , RTBF (n° 279 du samedi 23 avril 2011)